Clubentreprendre
18 Décembre 2017 à 23h43 - 336 vues

Faire appel à un secrétaire indépendant, bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus de petites entreprises sont attirées par les services proposés par le secrétaire indépendant. Cela s’explique par le gain de temps et les économies qu’il est possible de faire depuis que le métier de télésecrétaire connaît son succès. En effet, il est désormais possible de déléguer ses tâches secondaires à un assistant à distance sans avoir à engager du personnel ni à fournir du matériel à celui-ci. Ainsi, faire appel à un secrétaire indépendant comporte de nombreux avantages, mais également quelques contraintes. Détails.

Les avantages du secrétariat à distance

Engager un télésecrétaire est une alternative idéale pour les entreprises qui ne désirent pas engager un nouvel employé parce que les tâches qui lui sont confiées ne sont pas trop nombreuses. À cet égard, les démarches administratives relatives à l’embauche d’un nouveau salarié n’ont pas lieu, de même que la mise en place d’un bureau ou de nouveaux matériels. Résultat, l’entreprise réalise des économies en matière de charge salariale et d’investissement matériel, car ils sont quasiment inexistants. En effet, le secrétaire indépendant est payé au forfait. En outre, il est possible de travailler dans l’urgence avec le télésecrétaire. Il suffit de lui proposer une majoration de son paiement et il peut sur demande travailler les jours fériés ou le week-end.

Les inconvénients du recours au télésecrétaire

L’engagement du télésecrétaire peut poser quelques contraintes notamment en matière de confidentialité. Cela peut être réglé en concluant un contrat de confidentialité avec celui-ci, pour que les documents ou les informations sur l’entreprise qui lui sont confiés restent confidentiels. Par ailleurs, la relation à distance peut-être difficile entre l’employeur ainsi que le secrétaire indépendant à ses débuts. Grâce aux outils d’appel vidéo, cette distance peut être peu à peu réduite et la force de l’habitude permettra d’établir un climat de confiance entre les deux parties.

Bref, contacter un prestataire de service de télésecrétariat a ses désagréments. Cependant, cela n’amoindrit pas les points forts que cette démarche puisse entrainer. En termes de gain, les charges liées à la gestion des ressources humaines sont fortement réduites pour l’entreprise.

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