Clubentreprendre
21 Juillet 2017 à 11h20 - 928 vues

Faire un choix de SCPI en fonction de votre liquidité

Choisir la SCPI : avantages

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), encore appelée pierre-papier, est une société créée par la mutualisation des moyens financiers de ses adhérents. Elle collecte des fonds pour acheter des terrains et construire des immeubles ou acquérir des immeubles anciens et les rénover ou les restructurer pour ensuite les louer et assurer toute la gestion locative. L’associé n’a aucun contact avec le terrain, son placement fonctionne comme tout autre placement financier, mais est soumis à la fiscalité immobilière. L’investisseur perçoit régulièrement des dividendes en fonction des résultats obtenus. Contrairement à un placement immobilier individuel, le rendement d’un investissement en scpi repose sur plusieurs biens, ce qui représente un de ces grands avantages selon le principe qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

La SCPI à capital fixe

Dans ce type de SCPI, le gérant fait augmenter son capital grâce au contrôle du montant engagé. En fonction de la somme qu'il souhaite investir, il façonne à sa manière son projet en faisant un plan qu'il est sûr de pouvoir tenir et respecter dans de bonnes conditions. L'avantage d'une SCPI à capital fixe par rapport à une autre à capital variable, c'est qu'elle est moins procyclique. Le danger, en quelque sorte, d'une SCPI à capital variable, est qu'elle est généralement sélectionnée par des investisseurs ayant tendance à investir de l'argent dans de la pierre qu'ils considèrent eux-mêmes comme trop chère ou ayant une valeur supérieure à l'argent qu'ils possèdent réellement. Les gérants voient alors leurs capitaux varier au fil du temps et au gré des souscriptions de nouveaux investisseurs ou au contraire des sorties de certains autres investisseurs. La taille de la SCPI choisie se voit donc modifiée en fonction de ces fluctuations et de ces mouvements des capitaux.

La SCPI à crédit

La pierre reste la valeur la plus sûre dans le temps. Mais l’immobilier est un secteur complexe en perpétuel mouvement. Ce qui est rentable aujourd’hui peut très vite devenir un fardeau demain. Par exemple, les nouvelles technologies sont en train de révolutionner l’immobilier professionnel. Là où le positionnement en centre-ville était indispensable dans un passé récent, les entreprises se tournent de plus en plus vers des secteurs périphériques offrant des atouts de coûts moindres pour des surfaces plus grandes et des gains importants en matière de temps et de frais de transport pour les collaborateurs. La rentabilité de l’immobilier d’habitation est soumise aux dispositifs de défiscalisations qui varient en permanence selon les tensions sur les marchés, tensions géographiques ou spécifiques. L'investisseur de la SCPI à crédit peut faire jouer, la première année, les leviers fiscaux en déduisant de ses revenus fonciers l'ensemble des frais de dossier, assurance et les intérêts d'emprunts. De la même manière qu'un prêt immobilier, l'investisseur choisit entre un prêt in fine ou amortissable.

Commentez.

Conseils entrepreneuriat

  1. 16 Nov. 2018Personnalisation de vos fournitures à votre propre image25 vues
  2. 25 Sept. 2018Développement commercial : comment optimiser la gestion des grands comptes105 vues
  3. 8 Sept. 2018Pourquoi les entrepreneurs aiment-ils le coworking82 vues
  4. 17 Août 2018A Clermont-Ferrand une agence web vous forme au référencement naturel128 vues
  5. 20 Juin 2018Box ou garde meuble, que choisir ?197 vues
  6. 12 Juin 2018Faire de la publicité avec des ballons gonflables197 vues
  7. 6 Juin 2018La domiciliation commerciale en trois conseils351 vues