Clubentreprendre
10 Février 2019 à 15h08 - 193 vues

Les astuces pour la bonne gestion de vos flux de trésorerie

Les flux de trésorerie regroupent toutes les valeurs encaissées et enregistrées sur les comptes bancaires de votre entreprise. On parle de capitaux entrants et sortants. L’astuce pour une bonne gestion, afin d’en même temps solidifier les bases de votre société, réside dans la préservation d’un bon équilibre. C’est même la clé pour la survie de l’entreprise.

Pour préserver vos chances, pourquoi pas se renseigner sur le site de cocerto. fr ? Les informations du cabinet d’expertise-comptable y sont pertinentes. En attendant, faisons un zoom sur les astuces qu’il faut habituellement considérer afin d’assurer la gestion de vos flux de trésorerie.

Comme premier conseil, il faut tout d’abord faire un constat régulier du statut des fonds disponibles. L’entrepreneur doit pouvoir tout anticiper. Cela inclut l’émergence de réparations inattendues. Le non respect des délais par rapport au paiement fait aussi partie des autres imprévues. En conséquence, il est très avisé de s’offrir une bonne marge quand on établit un calendrier prévisionnel.

Comme deuxième astuce, il faut notamment se focaliser sur les dépenses immédiates. C’est afin de ne pas être à court de liquidités. C’est particulièrement important durant les premières années de l’entreprise. Une erreur habituelle est qu’un entrepreneur acquiert beaucoup de parts afin de soutenir un projet à long terme tout en puisant trop dans les réserves disponibles. Des changements soudains, que ce soit par rapport à la baisse de liquidités ou une montée agressive, pourrait aussi fragiliser la société. Un plan à court terme, avec en complément la disponibilité d’un fonds spécialisé, reste donc prioritaire. Les dépenses superficielles doivent être décourager à tout prix.

Il faut également mettre l’accent sur les bienfaits d’une clientèle satisfaite. Elle représente après tout, la principale source de revenus de l’entreprise. En construisant une vraie relation de confiance avec cette dernière, l’entrepreneur arrive non seulement à mieux identifier les attentes mais s’assure également d’un meilleur respect des délais de la parts des clients par rapport aux paiements.

En conclusion, un plan prévisionnel de trésorerie doit être régulièrement actualisé. C’est même la clé. L’entreprenariat reste très dynamique et demeure sous l’influence de beaucoup de facteurs. À vous désormais de créer un plan robuste, réaliste et modelable face à toutes imprévues.

Commentez.

Conseils entrepreneuriat

  1. 24 Mars 2019Conseils pour les Belges qui veulent entreprendre en France181 vues
  2. 17 Mars 2019Entreprendre une domiciliation d'entreprise sur Paris168 vues
  3. 3 Fév. 2019Ce qu'il faut savoir pour vendre son entreprise155 vues
  4. 20 Janv. 2019Flexmarket : Le meilleur sur le marché237 vues
  5. 28 Déc. 2018Conseils dans la gestion des entreprises funéraires242 vues
  6. 16 Nov. 2018Personnalisation de vos fournitures à votre propre image211 vues
  7. 25 Sept. 2018Développement commercial : comment optimiser la gestion des grands comptes305 vues