Clubentreprendre
29 Août 2020 à 16h44 - 162 vues

Les meilleures formations en audiovisuel

Les métiers de l’audiovisuel sont d’une grande diversité. Parmi les principaux, on recense les suivants :

  • Animateur/Animatrice 2 D et 3 D.
  • Animateur/Animatrice de radio et de télévision.
  • Assistant-réalisateur/Assistante-réalisatrice.
  • Cadreur/Cadreuse.
  • Chargé/Chargée de production.
  • Chef monteur/Cheffe monteuse.
  • Directeur/Directrice de la photographie.

La formation professionnelle adaptée comme exigence

De nombreux établissements relevant de la sphère publique, privée, et parapublique offrent des formations. Le challenge pour les candidats à une formation audiovisuelle est celui de trouver le meilleur établissement, en tout cas celui qui cadre avec leur projet professionnel et leurs moyens. Plusieurs critères peuvent être mobilisés dans le cadre du choix d’une formation en audiovisuel : les besoins du marché de l’emploi, l’évolution du métier choisi, le coût de la formation, la réputation de l’établissement de formation et son ancrage dans les milieux professionnels. Au-delà de ces conditions, des principes cardinaux conditionnent le professionnalisme dans le secteur de l’audiovisuel : l’esprit d’équipe, qui rassemble et mobilise des compétences artistiques et techniques. Ainsi, comédiens, machinistes, animateurs, cadreurs, preneurs de son, réalisateurs, scripts, décorateurs, maquilleurs, gestionnaires (directeurs de production et assistants), etc. peuvent être mobilisés pour la production d’une œuvre audiovisuelle.

Les caractéristiques actuelles du marché de l’emploi de l’audiovisuel structurent des pans importants de la formation aux métiers du secteur. En effet, la plupart des entreprises sont plutôt de très petite taille (moins de 10 salariés). Il s’agit surtout d’établissements de production spécialisés dans la réalisation de films, vidéos d’entreprise, téléfilms, reportages, programmes télévisés, etc. Ces entreprises sont en compétition pour vendre leurs prestations à des diffuseurs, lesquels ne leur confient que des tâches ponctuelles. Ceci induit des emplois intermittents, se réduisant parfois à une production audiovisuelle. D’où la forte concurrence observée entre les professionnels.

Globalement, en plus des critères expliqués plus haut, la polyvalence devient un critère important dans les formations aux métiers de l’audiovisuel. Les meilleures formations sont celles qui permettent à l’apprenant d’acquérir l’ensemble des techniques (dont celles relatives aux effets visuels et à l’animation 3D), et d’être rapidement opérationnel, efficace et autonome.

Commentez.

Conseils entrepreneuriat

  1. 4 Sept. 2019Pourquoi la reprise d’entreprise plutôt que la création ?588 vues
  2. 24 Mars 2019Conseils pour les Belges qui veulent entreprendre en France826 vues
  3. 17 Mars 2019Entreprendre une domiciliation d'entreprise sur Paris894 vues
  4. 10 Fév. 2019Les astuces pour la bonne gestion de vos flux de trésorerie917 vues
  5. 3 Fév. 2019Ce qu'il faut savoir pour vendre son entreprise805 vues
  6. 20 Janv. 2019Flexmarket : Le meilleur sur le marché1051 vues
  7. 28 Déc. 2018Conseils dans la gestion des entreprises funéraires1036 vues