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4 Septembre 2019 à 06h06 - 43 vues

Pourquoi la reprise d’entreprise plutôt que la création ?

Il est parfois plus avantageux de programmer une reprise d’entreprise plutôt qu’en créer une nouvelle. Cela si vous êtes particulièrement prêt à mobiliser des fonds assez conséquents et si vous avez repéré la bonne affaire. En effet, en quoi la reprise est-elle plus profitable ?

L’entreprise rapporte immédiatement

Vous encaissez des recettes immédiates, étant donné que l’activité est déjà lancée. À vous d’apprécier si ces recettes sont avantageuses par rapport aux chiffres d’affaires des dernières années. Vérifiez également la rentabilité, élément important pour la pérennité de votre entreprise à acquérir. Pour cela, examinez les charges fixes et les charges variables. Anticipez sur la gestion de cette rentabilité sur le long terme avant de vous engager. Quelles marges commerciales pourrez-vous éventuellement réaliser ? Quel est le plan de gestion à mettre en œuvre ?

Vous gérerez un portefeuille clients déjà constitué

Vous vous focaliserez sur la bonne gestion du portefeuille clients déjà constitué dans le cas d’une reprise d’entreprise. Gestion, fidélisation, amélioration des suivis, etc. Ainsi, vous n’aurez pas à passer par l’étape prospection dans l’immédiat et reporter cette initiative lorsque vous vous serez totalement familiarisé avec votre nouvelle entreprise.

Vous disposez d’un historique complet sur tous les volets

L’historique porte sur les chiffres d’affaires, les dernières acquisitions, la rentabilité, la production, la productivité. Il en est de même sur les ressources humaines ou encore sur l’ensemble du parc logistique. Vous avez aussi la possibilité de retracer l’évolution de l’entreprise, en matière de performances et d’activités. En effet, les activités peuvent avoir évolué au fil du temps. Il vous incombe de corriger les axes d’amélioration selon les analyses que vous aurez réalisées.

Votre entreprise a déjà acquis sa notoriété

La notoriété est importante dans le cadre de la recherche de nouveaux clients. Elle facilite également les procédures de déblocage des fonds financiers auprès des organismes de financement à crédit. La réputation de l’entreprise à reprendre doit donc faire partie des critères de sélection avant la reprise.

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